jeudi 18 janvier 2018

Comment tout a commencé ?


Pour mieux comprendre un peu mieux ce qui nous arrive, je vais commencer mon récit par le tout début.

Mon mari travaillait chez un patron un peu laxiste et du coup il gérait les clients et parfois même faisait les devis à sa place. C'est comme ça que nous est venu une idée et nous nous sommes dit « si nous sommes capables de le faire en étant salarié, autant le faire directement pour notre propre compte ».

La création de l'entreprise « Menuiserie François »


Le 6 janvier 2003, nous avons donc créé l'entreprise en nom propre « François Philippe » Menuiserie – Construction bois. Nous avons choisi ce statut suite au stage de la chambre des métiers qui a présenté les différents les statuts et qui n'a peut-être pas assez expliqué le danger d'être artisan et non en SARL. Malgré tout en 2004, nous avons pris rendez-vous chez le notaire et nous avons signé l'acte d’insaisissabilité (notre ancienne maison était donc protégée). Nous travaillions essentiellement pour des particuliers et très peu pour des collectivités. Nous avions un petit atelier que nous avions construit à côté de notre maison et à l'époque il nous suffisait, car nous travaillions essentiellement sur les chantiers.


Dix années d'artisanat


Nous avons commencé rapidement à travailler pour une amie qui nous avait demandé un devis. Le chantier concernait de la rénovation bois et de la maçonnerie, nous avons donc fait une première embauche. Cela devait déjà être un signe, car ce premier chantier s'est soldé avec l'impayé d'un acompte et donc les travaux ont été stoppés.

Nous avons ensuite connu de bonnes et mauvaises années, mais toujours avec une trésorerie un peu tendue. Notre premier ressenti a été de nous dire que nous n'étions pas assez informés sur la gestion d'une entreprise. À l'époque, internet n'était pas aussi développé. Alors forcément, nos erreurs nous ont fait mûrir et grandir.

Nous avons eu jusqu'à 3 salariés et 2 apprentis. En général, nous avions toujours un apprenti de deuxième année avec un première année. Nous avions un roulement, car pour nous, former les jeunes était important.

Nous avons aussi connu de gros déboires avec notre banque qui ne nous a jamais fait aucun cadeaux. Nous avions des frais que notre comptable qualifiait d'anormaux. En ayant autant de salariés et en 10 ans d'activité, nous n'avons jamais eu le droit à un découvert. Alors forcément quand arrivait la fin du mois et qu'il fallait honorer les payes, que vous aviez un client qui ne vous payait pas tout de suite ou que le chantier était à cheval sur deux mois et que vous n'aviez pas forcément un acompte à percevoir à ce moment-là, vous vous retrouviez à découvert et donc avec les frais qui s'ajoutent.

Nous avons eu aussi notre lot de salariés. Nous avons eu le salarié alcoolique qui volait de l'alcool chez le client, celui qui vous demande de le licencier pour profiter du chômage, ceux en retard régulièrement, ceux qui se tapent dessus et ceux qui se prennent pour des souris et dansent quand le chat n'est pas là.

En dix ans, nous avons eu aussi toute sorte de clientèle. Les clients classiques pour la plupart et heureusement, qui vous payent à réception de la facture et vous rappellent plus tard pour d'autres travaux. Les clients qui partent en vacances avant de vous payer, les clients qui aimeraient que les travaux soient finis avant d'être commencés, les clients qui connaissent le travail mieux que vous et malheureusement les clients qui ne vous payent pas.




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