jeudi 18 janvier 2018

Notre plus beau projet et notre cauchemar


Cela faisait 8 ans que mon mari construisait ou rénovait des chalets pour ses clients. Notre maison devenait trop petite, nous avions déjà 4 enfants et nous ne pouvions plus pousser les murs. De plus, l'atelier de la menuiserie devenait trop petit et peu pratique, car notre terrain n'était pas de plain-pied et quand nous avions des livraisons, c'était difficile.
Un soir, mon mari rentre d'un conseil municipal et me dit « je viens d'apprendre que la commune vend un terrain sur la zone artisanale et je pense qu'il serait parfait pour que nous construisions notre maison »

Dès le lendemain matin, nous nous sommes rendus sur le terrain. Et là, je me suis vite rendu compte du potentiel et de l'avantage d'y faire notre maison.



Le début des démarches


Nous avons donc immédiatement commencé à imaginer notre maison. Je l'ai imaginé avec tous les avantages qu'une maison peut apporter. Déjà, je voulais que mes clients puissent rentrer dans mon bureau sans rentrer dans l'intimité de ma famille. Comme beaucoup de femmes, je voulais un dressing, une buanderie et j'ai même poussé le tout à avoir un cellier. Nous voulions aussi que chaque enfant ait sa propre chambre. Pas trop grande, mais suffisante pour qu'ils s'épanouissent et qu'ils soient heureux. Nous avons donc aussi imaginé des pièces à vivre suffisamment grandes. Et, pour mon mari un atelier assez grand pour mettre ses machines et entreposer le bois. Bref, le rêve devenait réalité.
Pour le financement, nous avons fait appel à un courtier et en juillet, nous avions le prêt et le permis de construire.

La construction


Nous avions 6 mois pour la construire, ensuite le prêt commençait et financièrement cela aurait été trop compliqué. Alors, nous avons retroussé nos manches. Comme c'était l'été et les vacances pour les enfants, nous y passions toutes nos soirées et les weekend. Pour les choses trop lourdes ou trop compliquées pour moi, nous faisions appel à des amis ou la famille.
Une construction bois se montent très vite, c'est impressionnant. Nous avons été hors d'eau et hors d'air avant le mauvais temps. Nous avons tout fait nous même, sauf la plomberie et le tableau électrique où nous avons fait appel à des artisans.
Nous avons emménagé dans notre maison le 13 mars 2010. Elle n'était pas encore complètement terminée, mais elle était habitable.








L’insaisissabilité



Nous avons rapidement pris rendez-vous chez le notaire pour faire l'acte d'insaisissabilité. Nous étions dans une période où comme nous avions dû faire des frais supplémentaire pour la maison, nous n'avions pas une trésorerie folle. La notaire nous a déconseillé de faire cet acte, car à ce moment-là, nous avions des problèmes avec la banque qui nous avait fait le crédit de la maison et ils avaient une hypothèque dessus. Elle a donc dit que l'acte ne changerait rien. Sauf, que cela aurait pu malgré tout nous protéger des autres créanciers et de la mandataire. C'est pour cette raison que suite à un mauvais conseil nous avons fait une sacrée erreur.

Notre situation a très vite basculé, mais ça, je vous l'expliquerais dans mon prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire